L’Ile de La Réunion est sensibilisée depuis de nombreuses années à la problématique de l’alcoolisation fœtale.

Un engagement de longue date à La Réunion

 

  • Années 1970-1980

Plusieurs travaux sur les conséquences de l’alcoolisation fœtale sont réalisés à La Réunion et l’on cite l’observation de 147 enfants porteurs d’un Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (S.A.F.) à l’Hôpital d’Enfants de Saint-Denis sur une période de plus de onze ans (octobre 1976 à mars 1988).

En 1994, La Réunion est retenue par la Direction Générale de la Santé comme région pilote vis-à-vis de la problématique « alcool ». En 1995, des groupes de travail se constituent autour de la question épidémiologique mais aussi dans les domaines de la prévention et de la prise en charge. Les études sont diffusées en 1996.

La Fondation Père Favron, dès l’année 1996, intègre un programme de Santé publique en passant une convention impliquant le Centre d’Action Médico Social Précoce (C.A.M.S.P.) de l’Institut Médico-social  « Charles ISAUTIER » de Saint-Louis, avec monsieur le Préfet de La Réunion, pour une étude portant sur le développement de l’enfant atteint de S.A.F.

En 1997, le Conseil Général de La Réunion implique ses services de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) dans l’action en passant à son tour convention avec la Fondation Père FAVRON. En juin 1997, le C.A.M.S.P. de Saint-Louis est retenu pour une cohorte de nouveau-nés de mères concernées par l’alcool.

  • Années 2000

En septembre 2001, l’association REUNISAF est officiellement créée. En 2016, madame Simone Veil rencontre les femmes accompagnées par REUNISAF. Ce premier réseau de santé, dédié à la prévention de l’alcoolisation fœtale, est soutenu par la D.R.A.S.S., le Conseil Général et la Sécurité Sociale jusqu’en 2013. Ce réseau met en place un accompagnement des femmes en difficulté avec l’alcool et de leurs enfants. Puis, d’autres structures sont engagées, tels que les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en addictologie (CSAPA), le réseau Santé Addiction Outre-Mer (SAOME) et le Réseau Périnatal Réunion (RePèRe).

En 2004, la sénatrice réunionnaise Anne-Marie Payet, avec le soutien de REUNISAF, est à l’origine d’un amendement qui va conduire à l’inscription d’un pictogramme de prévention sur l’ensemble des bouteilles d’alcool commercialisées en France.

logo-alcool            anne-marie-payet

 

  • Années 2014-2015 : un tournant décisif

A la fin de l’année 2014, l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (A.R.S. O.I.) impulse une démarche concertée avec les réseaux de santé RePèRe et SAOME afin de dresser un état des lieux des modalités de prise en charge des femmes en difficulté avec l’alcool et des enfants et adultes porteurs de Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (T.C.A.F.).

En juin 2015, le rapport des réseaux de santé RePèRe et SAOME conclut à l’existence à La Réunion d’une palette de dispositifs riche et dense sur laquelle s’appuyer. Néanmoins, il souligne le besoin de coordination entre ces différents dispositifs ainsi que la nécessité majeure d’information du grand public et de formation des professionnels. Suite à ce rapport, l’A.R.S. O.I., en concertation avec l’ensemble des acteurs, propose un programme de prévention et de prise en charge des T.C.A.F., lequel s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental 2013/2017 de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA).

En septembre 2015, grâce à son expérience de plus de 20 ans dans la problématique de l’exposition prénatale à l’alcool, La Réunion est retenue comme première région française expérimentale par la MILDECA.

En janvier 2016, la Charte Réunionnaise sur la Prévention de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale est signée par onze instances et collectivités. Elle prône la prévention, la sensibilisation et la formation.

  • Années 2016-2018 : le plan d’action régional de prévention et de prise en charge des TCAF de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien

Le plan d’action régional TCAF se décline en 6 axes.

–  Objectif 1 : Agir sur le comportement par des actions d’information, de prévention et de sensibilisation de proximité

–  Objectif 2 : Favoriser le repérage des situations de consommation chez la femme

–  Objectif 3 : Favoriser l’accès au diagnostic et à l’évaluation des TCAF et du SAF tout au long du parcours

–  Objectif 4 : Organiser l’accompagnement des femmes en difficulté avec l’alcool et des enfants et adultes porteurs de TCAF ainsi que la coordination des parcours

–  Objectif 5 : Créer un centre ressources régional sur l’alcoolisation fœtale ayant des missions d’expertise, de coordination des acteurs et de centralisation des informations relatives à l’observation et à la surveillance des troubles liés à l’alcoolisation fœtale

–  Objectif 6 : Impliquer les partenaires institutionnels dans le pilotage régional du plan d’action